CTO

  • Expérimenté
  • Freelance
  • A la demande
  • Consultant

1

Pour qui ?

Entrepreneurs

Avoir une idée brillante est un formidable départ ! La transformer en une entreprise viable demandera du financement mais aussi une forte expertise technique. Les fondateurs qui ont la chance d'en être pourvu tireront avantage d'un deuxième avis. D'autres trouveront la confiance nécessaire au décollage dans un conseil externe.

Dirigeants

Dans tout type d'entreprise, un regard extérieur peut débloquer bien des situations problématiques en apportant des idées nouvelles ou en abordant les problèmes sous un angle différent. Des resources supplémentaires peuvent aussi raccourcir les délais de livraison ainsi qu'améliorer la qualité sur des projets critiques.

Investisseurs

Au moment d'investir dans une société ou lors d'une fusion / acquisition, il est nécessaire de faire une enquête approfondie. Les données financières ne sont malheureusement pas toujours suffisantes pour s'assurer de la pérennité d'une entreprise. La validation des actifs technologiques, ainsi que de l'équipe humaine qui les créent et les maintiennent est d'une importance capitale.

2

Pour quoi  ?

Planifier

La stratégie technologique est au coeur du succès de la plupart des entreprises des nouvelles technologies. Il est important de faire les bons choix dès le départ mais aussi de savoir adapter les solutions en fonction des évolutions du marché au moins une fois par an.

C
  • Business plan & budget
  • Choix des partenaires technologiques
  • Conception système & infrastructure
  • Sous traitance
  • Bilan technologique

Recruter

Recruter la meilleure équipe technique pour votre projet peut représenter un défi colossal. Malheureusement la difficulté ne s'arrête pas là ! En effet, savoir la conserver, définir des objectifs pour la motiver et augmenter sa productivité à l'aide de formation et de mise en place de nouvelles méthodes sont autant de barrières à franchir sur la route du succès.

T
  • Recherche de candidats
  • Entretiens d'embauche
  • Vérification des compétences
  • Formation continue

Développer

La technologie n'a jamais évolué aussi vite. De nouveaux langages de programmation, des systèmes d'exploitation, de nouveaux dispositifs connectés et des plateformes dans le cloud apparaissent régulièrement. Rester en contact avec ce qui se fait de plus récent devrait être un objectif primordial pour chaque entreprise. Un consultant CTO, de par son expérience multi-projets, peut apporter cette valeur ajoutée à votre entreprise dans les meilleures conditions.

O
  • Méthodes AGILE
  • Développement piloté par les tests
  • Documentation
  • R&D

3

A quel moment ?

Contrôle des coûts

Pendant la création d'une entreprise, il faut savoir faire beaucoup avec peu tout en allant le plus vite possible. La validation technologique peut difficilement attendre le temps nécessaire au recrutement d'un directeur technique. De plus l'engagement financier d'une telle embauche peut se révéler tout simplement impossible à ce stade. Un consultant CTO apporte donc la meilleure solution pour contrôler les coûts, gagner du temps et éviter une dilution précoce du capital.

Disponibilité

Les avantages de l'intérim sont bien établis. Si vous cherchez à ajouter de nouvelles compétences à votre équipe ou si vous êtes dans une situation où les compétences internes ne sont pas disponibles, le travail avec un CTO intérimaire fournit une solution efficace à court terme et une gestion de la transition en douceur vers le long terme.

4

A propos

Julien Moutte

Fort d'une expérience de plus de 15 ans comme entrepreneur en série, j'ai exercé des rôles de PDG et Directeur technique dans les entreprises que j'ai créées ou co-créées en Europe et aux USA. Dans le domaine technique mon expérience inclut : la conception de systèmes et d'infrastructures, les plateformes de paiement et d'affiliation, les réseaux de distribution de contenus, la production, le streaming et la lecture multimédia, les plateformes embarquées, le développement d'applications pour les mobiles et ordinateurs, les environnements de logiciels libres et open source, etc.

Une des compétences les plus importantes chez un bon CTO est la capacité de faire le lien entre l'équipe dirigeante et l'équipe qui produit les logiciels en faisant partie de chacune et en obtenant leur confiance. Pour cela, il est indispensable d'avoir une profonde compréhension de la vision de l'entreprise, d'appréhender les attentes des clients, du marché et de la concurrence. Il est aussi nécessaire de savoir respecter les contraintes financières tout en étant capable de « mettre les mains dans le cambouis » quand cela est nécessaire et de savoir programmer comme un Pro.

J'ai une parfaite maitrise des technologies suivantes :

  • C, C#, C++
  • Multimédia, Codecs, GStreamer, DRM, Streaming
  • Développement d'applications multi-plateformes avec Qt, Gtk+, Xamarin Studio
  • Administration système Linux / Unix en général
  • Base de données SQL et NoSQL telles que Oracle, Postgres, MySQL ,CouchDB
  • Linux, OSX, Windows niveau utilisateur et développeur avancé pour chacun.

Durant mon parcours j'ai eu la chance de connaitre beaucoup de PME mais aussi de travailler avec des géants comme Dell, Hewlett Packard, Samsung, Nokia, Microsoft and more. Basé à Barcelone (Espagne) et de nationalité Française, je parle aussi couramment l'Anglais et l'Espagnol. Un profil plus détaillé est disponible sur ma page LinkedIn, accessible ci-dessous.

5

Contact

CTO

  • Experienced
  • Freelance
  • On demand
  • Consultant

1

Who needs this ?

Startups

Having a brilliant idea is a great start! Turning it into a real company will require funding but also a strong technical expertise. Some founders who are lucky enough to have it could benefit from a second opinion. Others will find the necessary confidence to take-off thanks to an external advice.

Executives

In any type of business, an outside point of view can unlock many problematic situations by bringing new ideas or addressing problems from a different angle. Additional resources can also shorten delivery times and improve quality on critical projects.

Investors

When investing in a company or during a merger / acquisition, it is necessary to do a thorough due diligence. Financial data are unfortunately not always sufficient to ensure the sustainability of a business. The validation of technological assets as well as the human team that creates and maintains them is of paramount importance.

2

What for?

Plan

Technological strategy is at the core of most IT company's success. It is important to make the right choices from the start but also to adapt to market demand on a yearly basis.

C
  • Business plan & budget
  • Technical partners selection
  • System & infrastructure design
  • Outsourcing
  • Technical due diligence

Hire

Hiring the best technical team for your project can be a big challenge. Sadly, hardship does not end there! Indeed, knowing how to retain it, defining objectives to motivate it and increase its productivity through training and deployment of new methodology are all kind of barriers on the road to success.

T
  • Sourcing candidates
  • Job interviews
  • Skill assessment
  • Continuous training

Develop

Technology has never moved so fast. New programming languages, operating systems, devices and cloud platforms are coming up regularly. Staying in touch with the bleeding edge is something that every business should define as a primary goal. A consultant CTO, by working on so many different projects, can bring your business up to speed in the most efficient ways.

O
  • AGILE methodology
  • Test driven development
  • Document
  • R&D

3

When ?

Cost Control

When founding a startup, an entrepreneur has to achieve a lot with very little at blazing speed. Technology validation can hardly wait for the time it takes to recruit a technical director. Moreover the financial commitment that this represents might just be a show stopper at this stage. A consultant CTO is definitely the best option to control costs, save time and avoid early dilution.

Availability

The benefits of the interim are well established. Whether you're looking to add new skills to your team or you're in a situation where the internal skills are not available, work with an interim CTO provides an effective solution in the short term and smooth management of the transition towards the long term.

4

About

Julien Moutte

With more than 15 years experience as a serial entrepreneur, I have been acting as CEO or CTO in companies that I created or co-created in Europe and in the US. My technical experience is very broad and involves: system and infrastructure design, billing and affiliation platforms, content delivery networks, multimedia production, streaming and playback, embedded platforms, mobile and desktop app development, Free and OpenSource software environments, and more.

One of the key skills of a good CTO is being able to bridge the gap between the executive team and the team producing the software, being part of each and deserving their trust. To achieve that, one needs to have a deep understanding of the company's vision, understand customers requirements, market and competition. One also needs to adapt to financial constraints but also be able to get his hands dirty when needed and code like a Pro.

I have a strong expertise in:

  • C, C#, C++
  • Multimedia, Codecs, GStreamer, DRM, Streaming
  • Cross platform app development with Qt, Gtk+, Xamarin Studio
  • Linux / Unix system administration in general
  • SQL and NoSQL databases such as Oracle, Postgres, MySQL ,CouchDB
  • Linux, OSX, Windows and their internals

I have worked with small companies but also giants like Dell, Hewlett Packard, Samsung, Nokia, Microsoft and more. I am a French national based in Barcelona (Spain) and I am also fluent in English and Spanish. You can get a more detailed profile on LinkedIn below.

5

Contact